Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de bouhcine
12 juillet 2006

l'interet de l'arganier

Introduction

La valorisation économique de l'arganier par le biais de ses produits peut être un des moyens de  relancer durablement une foresterie rurale intégrée. En effet, quand les arbres fournissent des vivres, des produits commercialisables et des produits consommables par le bétail, les populations sont plus sécurisées et investissent plus naturellement dans ces arbres qui rapportent.

L'arganier fournit une provende assurée au bétail (un million de ruminants s'en nourrissent), du bois pour le feu et la menuiserie, une huile alimentaire, diététique et recherchée par l'industrie cosmétologique pour ses substances bienfaisantes.

Malgré ces divers usages, l'arganier reste insuffisamment exploité car il renferme des potentialités jusque là inconnues et dont la mise à jour pourrait donner à cet arbre un nouvel essor dans son contexte socio-économique et culturel.

Les recherches effectuées sur l'arganier ont fait l'objet, ces dernières années d'un grand nombre de publications. L'objet de la présente contribution est de faire la synthèse des travaux réalisés sur le plan phytochimique, pharmacologique, nutritionnel ainsi que sur les utilisations traditionnelles et industrielles. Nous aborderons successivement l'étude de l'huile d'argan, du tourteau, de la pulpe des feuilles et du bois.

1. L'huile

L'amande de l'arganier renferme 50 % d'huile comestible. L'extraction de l'huile d'argan est réalisée en général par les femmes d'une façon artisanale avec un rendement ne dépassant que rarement 30%. Des efforts sont déployés par l'Association des Amis de l'Arganier pour mécaniser le processus d'extraction afin d'augmenter le rendement et améliorer la qualité de l'huile [Gonet 1988 ; Rahmani 1992]. Outre son utilisation en alimentation humaine, cette huile est utilisée pour les soins corporels, dans le traitement de l'acné juvénile, de la varicelle et des rhumatismes. Elle présente des propriétés hypocholesterolémiantes et elle est indiquée chez les patients présentant des risques d'athéroscléroses.

Sa composition chimique s'est révélée intéressante par la nature de ses fractions glycérique (99%) et insaponifiable (1%) [Charrouf M. 1984].

Les acides gras de l'huile d'argan sont à plus de 80 % des acides insaturés. Les acides oléique et linoléique sont présents respectivement à près de 45% et 35% [Charrouf M. 1984], ceci confère à cette huile de très bonnes qualités diététiques. L'acide linoléique est un acide gras essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l'organisme et doit donc être obligatoirement apporté par l'alimentation. D'après les travaux récents des nutritionnistes, les acides gras essentiels (acide : linoléique, linolénique etc ..) seraient des précurseurs biologiques de ces hormones intracellulaires : les prostaglandines. Ces dernières sont des molécules régulatrices fondamentales des différents systèmes cellulaires, en particulier de tout ce qui est échanges membrannaires. Les acides gras essentiels interviennent dans la fonction de barrière et de perméabilité de l'épiderme. La carence en acide gras essentiel, inévitable avec l'age, cause un vieillissement cutané qui se traduit par un dessèchement et une perte d'élasticité de la peau favorisant ainsi l'apparition de rides. La correction d'une carence en acide gras essentiel permet de retarder le vieillissement cutané.

L'insaponifiable contient des hydrocarbures et des carotènes 37.5 %, des tocophérols 7.5 %, des alcools triterpèniques 20 %, des méthyl-stérols et stérols 20 % et des xantophylles 6.5 % [Charrouf M. 1984].

La recherche de la provitamine A sous forme de trans b-carotène dans l'huile d'argan s'est avérée négative [Collier et Lemaire 1974].

L'huile d'argan est relativement riche en tocophérols : 620 mg / kg (huile d'olive 320 mg / kg). Ils sont constitués de 69 % d'a-tocophérol (vitamine E), 16 % de b -tocophérol, 13 % de g-tocophérol et 2 % de d-tocophérol [Charrouf M. 1984]. La vitamine E est connue pour ses propriétés eutrophiques, c'est à dire contribue à un état normal de nutrition avec un développement régulier de toutes les parties de l'organisme. Les b, g et d-tocophérols ont des actions antioxydantes qui vont permettre une bonne conservation de l'huile d'argan.

La fraction triterpènique est constituée essentiellement du Tirucallol, de la b -Amyrine et du Butyrospermol [Farines et coll. 1984]. La fraction stérolique est composée principalement de Spinastérol et Schotténol [Farines et coll. 1981]. Ces stérols sont rarement rencontrés dans les huiles végétales. Selon certains auteurs [Boukhobza . et Pichon-Prum. 1988], le Schotténol serait responsable de l'activité d'une plante (Agyratum conyzoïdes) dont le suc est utilisé en Inde pour soigner certaines maladies de la peau. Dans l'espèce Ipomopsis aggregata, le glycoside du schotténol s'est révélé anticancéreux [Arisawa et coll. 1985].

La composition chimique de l'huile d'argan, telle que nous venons de la décrire a suscité des recherches ponctuelles sur ses qualités intrinsèques. C'est ainsi qu'en matière de conservation, les travaux de Chimi et coll. [1994] ont montré qu'elle résiste nettement mieux à l'autooxydation que l'huile d'olive. Ces résultats seraient dus aux polyphénols (56 mg/Kg ) et aux tocophérols (620 mg/Kg).

S'agissant de l'étude nutritionnelle, elle a été réalisée in vivo par Belcadi [1994]. Cette étude a montré que :

- l'ingestion de l'huile d'argan conduit à une modification des AGPI membrannaires comparable à celle due à l'huile d'arachide.

- Cette huile relativement riche en vitamine E, provoque la stimulation d'une activité enzymatique liée à la détoxification et à la défense antioxydante des cellules. Il s'ensuit une diminution de la susceptibilité membrannaire à la péroxydation qui serait à l'origine du vieillissement selon certains auteurs [Sohal et Allen, 1990 ; Ames et Shigenega 1992 ; Harman 1992].

Pour l'usage cosmétologique, l'utilisation traditionnelle de l'huile d'argan pour le dessèchement cutané et le vieillissement physiologique de la peau ont motivé certains laboratoires français à l'incorporer dans des produits cosmétiques. Elle est actuellement utilisée par Galénique (gamme Argane), Yves Rocher (gamme Acaciane) et la société Colgate Palmolive (savon dermatologique 'Antinéa').

2. Le tourteau

Le résidu de l'extraction ou tourteau est utilisé actuellement comme aliment pour bovins soumis à l'engraissement. Il est riche en glucides et protéines et renferme un important groupe pharmacodynamique constitué de saponines (Cotton 1888). Les tests biologiques préliminaires effectués par Battino en 1929 sur les saponines de l'arganier nous ont incités à séparer et élucider leur structure. Sept saponines ont été isolées et identifiées dont cinq sont de nouvelles substances naturelles [Charrouf Z. et coll. 1992].

Les saponines sont des substances naturelles à large spectre d'activité biologique ; certaines sont déjà utilisées en thérapeutique comme : anti-inflammatoire, veinotonique, stimulants diurétiques et antitumoraux [In : Hostettmann et Marston 1995].

Les saponines de l'arganier sont triterpéniques et bidesmosidiques. Des structures très proches sont décrites dans la littérature [Foresta et coll. 1988] comme ayant des activités analgésique, anti-inflammatoire, antioedémique et mycolytique. La formulation de pommade et de gélule à base de ces saponines a été brevetée par ces auteurs.

Les saponines de l'arganier présentent des activités antifongiques, anti-bactériennes [Charrouf Z.1991a] ainsi que des activités analgésiques et anti-inflammatoires tout en étant de faible toxicité [Alaoui K.et coll.]. D'autres tests sont en cours de réalisation avec la Faculté de Médecine et Pharmacie de Rabat (Laboratoire de Pharmacologie et Toxicologie), le but étant de promouvoir leur utilisation comme produit pharmacodynamique ou composé industriel.

3. La pulpe

La pulpe de l'arganier est utilisée comme aliment pour les caprins. Elle est riche en glucides et protides [Battino 1929]. L'extrait lipidique de la pulpe est constitué de glycérides, d'un latex (caoutchouc et gutta percha) [Fellat-Zarrouck et coll. 1987] et d'un insaponifiable. La composition chimique de ce dernier a montré les mêmes stérols que l'huile d'argan et une composition en alcool triterpènique différentes. L'erythrodiol est le triterpène majoritaire [Charrouf Z. et coll. 1990]. Les autres alcools identifiés dans l'insaponifiable de la pulpe sont :
l'
a-Amyrine, la b-Amyrine et le lupéol [Charrouf Z. et coll. 1991]. Ces alcools pourraient subir des transformations par voie chimique ou par bioconversion pour conduire à des produits à forte valeur ajoutée.

4. Les feuilles

Les feuilles servent de pâturage suspendu pour les caprins. La filière triterpènique est composée des mêmes métabolites secondaires que ceux de la pulpe [Chahboun 1993]. L'étude de la fraction flavonoïdique a montré la présence de la quercétine, la myricétine et de leurs hétérosides [El Kabous A. 1995]. Ces deux flavonols présentent des propriétés antifongiques et antibactériennes remarquables [Aumente Rubio et coll. 1988] à côté de leur pouvoir antioxydant.

5. Le bois

Le bois est utilisé pour le chauffage, son étude phytochimique a révélé la présence de nouvelles saponines triterpèniques [Oulad-Ali A.].

Conclusion

La valorisation de ces produits issus de l'arganier dans le domaine pharmacologique et cosmétologique pourrait accroître l'intérêt et les revenus des populations concernées qui le protègeront plus et veilleront à sa regénération.

Références bibliographiques

Alaoui K. ; Abid A. ; Bouroud H. ; Cherrah Y. Charrouf Z. ; Hassar M. ; Amarouch H. ; Roquebert J. (soumis à publication)

Publicité
Publicité
Commentaires
blog de bouhcine
Publicité
Publicité